Perspectives 2018 pour le Freelance en portage salarial

Freelance malt

1 actif français sur 10 est un travailleur indépendant. Malt en collaboration avec Ouishare confirme ce phénomène, qui ne cesse de croître, en publiant une étude sur la situation du Freelance en France.  

Le Freelance

C’est une personne qui vend directement ses services à une entreprise ou à un particulier. Le nombre de consultants, développeurs, graphistes, experts du web, a été multiplié par 3 en 10 ans. Ils sont souvent hautement qualifiés(Bac+5). L’étude démontre aussi que le freelance a plutôt entre 26 et 35 ans (47% des répondants). Le statut séduit tous les profils, les hommes (60% des sondés) et les femmes (40%), et tous les âges, puisque près de 1 freelance sur 5 à plus de 45 ans.

Le portage salarial

Un peu plus de 5% des freelances ont déclaré avoir opté pour le portage salarial. Un chiffre qui va être en hausse dans les années à venir, car le statut permet de bénéficier des mêmes droits que le salarié, y compris, des allocations chômage. Les freelances signent un contrat de travail avec la société de portage (souvent CDD) et reçoivent des fiches de paie, ce qui permet notamment de rassurer les banques ou d’accéder plus facilement au marché du logement.

 La société de portage Freedom prend en charge de nombreuses opérations, comme la facturation aux clients, la comptabilité, le paiement des cotisations, l’établissement de la fiche de paie, etc…

La géographie

Sur le panel de freelances interrogés, 34% habitent en région parisienne et environ la moitié en zone urbaine à forte densité. Le télétravail est une réalité pour un nombre croissant de freelances, il est possible maintenant d’habiter Marseille et de travailler à distance avec une entreprise basée à Paris.

Les perspectives

Désormais les recruteurs sont face à un dilemme: Internaliser une compétence en signant un contrat classique, type CDI, CDD ou intérim… ou l’externaliser à plus ou moins long terme auprès d’un consultant indépendant. Hopwok devenu Malt, qui rassemble plus de 40 000 profils de freelances assure que 30% des entreprises du CAC 40 ont déjà fait appel à ses services (BNP Paribas, L’Oréal, Carrefour ou d’Allianz), et plus de 31 000 PME.

Forcé de constater que le marché du travail évolue vers plus de flexibilité, les entreprises vont élargir de plus en plus leurs offres à des missions ponctuelles. Si en apparence, la situation du Freelance semble précaire, associée à un statut de portage salarial, elle permet d’avoir la liberté mais aussi la sécurité avec l’accès à l’assurance chômage. 

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x