Aux Antilles et en Guyane, le portage salarial est préféré à la micro-entreprise

Guadeloupe portage salarial

Selon une étude de l’INSEE sur la création d’entreprises aux Antilles, le nombre d’auto-entrepreneurs n’a jamais été aussi bas.

Les chiffres

Au 2ème trimestre 2017, on compte en Guadeloupe 168 créations de micro-entreprises contre 581 en 2011 à la même période soit 3 fois moins. Même schéma pour la Martinique (169 créations) et la Guyane (64 créations).

Le statut de micro-entrepreneur ne fait pas recette, à l’inverse du portage salarial qui se développe. Guillaume Cairou, président de la FEPS, Fédération des entreprises de portage salarial n’a pas de chiffres exacts sur le nombre de salariés portés mais il constate un dynamisme plus important qu’en métropole. En effet, Freedom Portage enregistre chaque jour de nouveaux portés.

Explication du phénomène portage salarial

Face au chômage, il faut parfois s’adapter, cumuler plusieurs emplois, voir créer son activité. Les opportunités de missions sont au grès de la conjoncture économique des îles, il est donc important d’assurer ses arrières. Qui sait si dans 1 ans, ou entre deux contrats, ce ne sera pas le creux de la vague.

Etre indépendant oui mais pas sans protection. Selon une étude IFOP, une personne sur deux interrogées serait prête à devenir indépendante à la condition de garder les avantages liés au statut de salarié (affiliation au régime général, assurance chômage, complémentaire santé). Les Antillais l’ont bien compris et se sont d’avantage tournés vers le portage salarial qui permet cette sécurité.

 Chez Freedom Portage, vous avez un contrat de travail, vous recevez une fiche de paie en fonction de votre chiffre d’affaires, les frais professionnels vous sont remboursés. Vous gardez le statut de salarié et ses avantages.

Le portage salarial dans les DOM

Les métiers les plus exercés en portage salarial aux Antilles concernent l’informatique, le numérique, la communication, la formation, le conseil, les médias, l’immobilier, et les métiers du bâtiment, le tourisme mais le portage peut couvrir également d’autres domaines, comme la comptabilité, l’audit, la finance, les ressources humaines, la traduction, le sport, le bien-être etc…

Les clients sont en majorité des entreprises, des administrations, des collectivités et associations.

 

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x