Donnez-vous toutes les chances de réussir votre projet

Comment fonctionne le portage salarial ?

La technique du portage salarial s’est largement diffusée ces dernières décennies. Elle donne la possibilité à toute personne souhaitant créer une activité de bénéficier des avantages du salariat. D’après le Code du travail, le portage salarial par définition est l’ensemble des relations contractées entre une entreprise de portage, un salarié porté et des entreprises clientes. Concrètement, la personne portée propose ses prestations aux entreprises clientes et négocie contractuellement les modalités de ses interventions. Ensuite, l’individu porté contacte la société de portage qui signe un contrat avec elle et l’entreprise cliente pour enfin reverser les honoraires du porté sous forme de salaire. Le statut de portage salarial est unique en son genre, possède des caractéristiques et des avantages qu’il convient de maitriser.

Fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial facilite l’autonomie professionnelle et permet de s’adapter à une situation économique précise. La technique du portage salarial se déroule en 4 étapes parmi lesquels la prospection et la négociation, la signature du contrat de prestation, la réalisation et la fin de la mission. La prospection et la négociation du statut du portage salarial consistent à entrer en contact avec des entreprises clientes à la recherche de prestataires.

Pendant cette étape, les parties négocient librement les termes du portage salarial en termes de contrat. Ensuite, les parties signent le contrat de prestation et l’exécutent conformément aux clauses ratifiées. Enfin à la fin de la mission, le portage salarial s’arrête si la personne portée n’a pas de nouvelles missions. Dans le cas contraire, un nouveau contrat est signé.

Personnes concernées par le portage salarial

La technique du portage salarial s’adresse surtout à tous ceux qui sont à la recherche d’indépendance, mais qui souhaitent conserver les avantages du salariat. Il peut donc s’agir de travailleurs en freelance, d’entrepreneurs, de jeunes diplômés, de retraités actifs, etc. Le statut portage salarial n’exige aucune expérience professionnelle ou condition d’âge. Les personnes exerçant dans les professions libérales réglementées sont exclues de ce statut.

Le portage salarial par définition permet surtout d’exercer une profession dans les domaines de l’expertise, de l’audit, de la gestion de projet, du conseil, et. Cela étant, il faut satisfaire quelques conditions pour bénéficier de ce régime, notamment être motivé et autonome, être qualifié pour remplir les missions et savoir proposer des solutions à des problèmes donnés.

Les bénéfices du portage salarial

Le portage salarial a un contrat est avantageux pour le salarié porté puisqu’il jouit d’une grande autonomie dans son travail et conserve certains avantages liés au statut de salarié. Vous êtes donc protégé par une assurance responsabilité civile et par la sécurité sociale. Le

portage salarial par définition donne la possibilité au salarié porté de travailler fictivement comme chef d’entreprise et de négocier le montant de ses prestations sans besoin de créer ou de gérer une entreprise. Ce régime vous fait donc gagner du temps puisque c’est la société de portage qui gère toutes les charges liées à vos démarches administratives.

De plus, grâce à la société de portage salarial, vous avez facilement des missions et trouvez de nouveaux clients. Vous avez aussi droit à une formation pour apprendre à développer votre activité et optimiser votre chiffre d’affaires. Un autre avantage du portage salarial en matière de contrat est que vous négociez vous-même vos honoraires avec les sociétés clientes.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de