Le recours à la formation est de plus en plus courant tout au long de la vie pour adapter les professionnels aux évolutions de leur marché, de leurs technologies voire accompagner leur reconversion.
Sans remplacer le présentiel, l’ordinateur (EAO) et le web (e-learning) prennent une place grandissante aux côtés du formateur.
L’expertise dont il doit disposer dans son ou ses domaines, les capacités d’animation, d’encadrement, d’accompagnement, d’adaptation, d’écoute et d’organisation qui sont ses qualités premières, doivent désormais s’accompagner de capacités à participer à la création de supports video ou informatiques interactifs, conditions souvent requises.
Les réformes successives de la formation et de son financement ont fragilisé les organismes de formation, ne leur permettant plus d’assurer durablement l’emploi de leurs collaborateurs en CDI, ni, a fortiori, d’investir sur l’actualisation de leurs connaissances. De plus en plus indépendants (micro-entrepreneurs, SASU…), les formateurs, sollicités pour des missions de courte durée à temps partiel sont souvent dans des situations d’emploi précaires et/ou peu lucratives.
Le règlement de leurs factures est fréquemment différé de plus de 60 jours et la solvabilité de leur client, pas toujours assurée, les expose à des risques d’impayés.
Pour faire face aux mouvements déstabilisants de l’environnement, le formateur doit être indépendant sans être isolé ni solitaire.
Les Freelance chez Freedom forment une communauté d’enrichissement mutuel par l’échange, la coopération et la prescription.
Considérant que l’échange enrichit tous ceux qui y contribuent, Freedom s’emploie à le favoriser matériellement (partenariat avec des espaces de coworking, conférences thématiques, coaching) ou virtuellement (blogs, plateformes, webinaires…etc) afin que ses formateurs ne subissent plus les mutations mais saisissent les opportunités qu’elles recèlent.